7 sujets de conversation pour être plus en sécurité en ligne

By on Jan 18, 2021

Il est temps que nous parlions d’Internet : 7 sujets de conversation pour être plus en sécurité en ligne

Il est temps que nous parlions d’Internet.

À quel sujet ? Il s’agit de connaître la véritable mesure de notre sécurité en ligne, par rapport à ce que l’on croît. En effet, un écart considérable peut exister entre les deux, et notre Rapport de 2021 sur l’état d’esprit des consommateurs en matière de sécurité nous montre à quel point il est important :

  • 2 personnes sur 3 aux États-Unis (66 %) déclarent être préoccupées par les risques de cybersécurité actuels, une statistique impressionnante, malgré près de 6 500 fuites de données et 1,1 milliard de dossiers exposés aux États-Unis entre 2010 et 2019 seulement.
  • 70 % des répondants ont affirmé avoir acheté au moins un appareil connecté en 2020, et 1 personne sur 3 en a acheté trois.
  • Toutefois, seulement 50 % des personnes ont acheté un logiciel de sécurité, et 1 personne sur 4 parmi elles a déclaré avoir vérifié si le logiciel de sécurité était à jour.
  • Plus de la moitié des répondants américains (51 %) ont expliqué qu’ils n’avaient jamais réfléchi à la valeur des données qu’ils stockaient en ligne. Cependant, près de 9 consommateurs sur 10 affirment qu’ils protégeraient ces données de manière proactive si elles pouvaient s’échanger comme une monnaie, ce qui est le cas pour les pirates qui les vendent sur le marché noir.
  • Près de 1 répondant sur 3 (29 %) admet qu’il n’a pas confiance en sa capacité à empêcher une cyberattaque.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai été frappé par le fait que seulement 50 % des personnes achètent un logiciel de sécurité lorsqu’elles font l’acquisition d’un nouvel appareil. Si c’est le cas, il est effectivement temps d’avoir une conversation.

Que nous en parlions avec nos enfants, nos parents, ou avec nous-mêmes, il s’agit d’une opportunité de nous assurer que nous protégeons ce qui compte lorsque nous sommes en ligne : nos familles, notre confidentialité, nos finances, nos données et bien sûr, notre équipement (nos ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils connectés).

Sécurité Internet : de quoi faut-il parler ?

Beaucoup de choses. C’est le moment de se poser quelques questions importantes afin d’améliorer votre sécurité en ligne.

1) Utilisez-vous des solutions de sécurité complètes ?

Au vu de la statistique sur les logiciels de sécurité ci-dessus, commençons à la case départ. Les solutions de sécurité complètes vous apportent une protection antivirus fiable et bien d’autres éléments en plus. Elles peuvent notamment vous permettre d’éviter les téléchargements et les liens malveillants, intercepter les e-mails de phishing avant même qu’ils n’arrivent sur votre boîte de réception et protéger votre confidentialité. De plus, elles peuvent protéger vos smartphones et tablettes, que vous ayez un appareil Android ou iOS. Pensez à les protéger également, car vous effectuez probablement la moitié de votre navigation avec eux.

2) Vos mots de passe sont-ils fiables et uniques ?

Si vous utilisez des mots de passe simples ou que vous répétez l’utilisation du même mot de passe en variant légèrement voire pas du tout, il faut changer cela. Les mots de passe fiables et uniques vous protègent à cette époque de fuites de données et de piratages, où les mots de passe sont volés, puis vendus sur le marché noir. Si la création de mots de passe fiables et uniques pour chacun de vos comptes vous semble laborieuse, envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe capable de créer et stocker des mots de passe pour vous.

3) Êtes-vous protégé par un pare-feu et un VPN ?

Un pare-feu agit comme une barrière numérique bloquant l’accès non autorisé à vos ordinateurs et appareils, ce qui est impératif de nos jours (c’est le cas depuis un certain temps). Il est souvent inclus avec les logiciels de sécurité complets (une raison de plus justifiant l’utilisation d’un logiciel de sécurité complet par rapport à un « simple » antivirus).

Un réseau privé virtuel (VPN) est un logiciel qui crée une connexion sécurisée à Internet, afin que vous puissiez vous connecter depuis n’importe où en toute sécurité. Vous pouvez l’utiliser à la maison pour bénéficier d’une protection supplémentaire lorsque vous réalisez des opérations bancaires. Et il est important de l’utiliser lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public dans un endroit comme un aéroport, un hôtel ou un café, car le « Wi-Fi gratuit » n’est souvent pas sécurisé, ce qui facilite l’accès pour les pirates à votre appareil ou aux informations que vous envoyez et recevez.

4) Partagez-vous trop d’éléments sur les réseaux sociaux ?

Cela peut vous sembler surprenant, mais les pirates peuvent rassembler un grand nombre d’informations sur vous à partir des réseaux sociaux et les utiliser pour toutes sortes d’attaques. Cela inclut le vol d’identité, les attaques d’ingénierie sociale où ils se font passer pour vous ou une personne que vous connaissez, et même le vol de mots de passe. Évitez de trop partager sur les réseaux sociaux en gardant pour vous les détails tels que les adresses, les noms d’écoles et les autres informations d’identification personnelle. Passez également vos profils en privé afin que seuls vos amis et votre famille puissent les voir.

5) Savez-vous différencier un site web sécurisé d’un site à risque ?

Lorsque vous effectuez des achats, des opérations bancaires ou que vous transmettez toutes sortes d’informations sensibles, assurez-vous que l’adresse du site commence par « https » au lieu de « http ». Le « s » signifie « sécurisé ». De nombreux navigateurs affichent une petite icône de cadenas pour indiquer l’utilisation de https, qui utilise un chiffrement pour brouiller et protéger vos données des regards indiscrets.

McAfee Web Advisor représente une autre forme de protection contre les sites malveillants. Il peut vous permettre d’éviter les logiciels publicitaires, les logiciels espion, les virus, les escroqueries de phishing et les téléchargements douteux.

6) Mettez-vous à jour vos applications et logiciels ?

Les mises à jour permettent non seulement à vos applications et logiciels de bénéficier des dernières fonctionnalités, elles comprennent souvent des améliorations de sécurité en plus. Dans la mesure du possible, configurez la mise à jour automatique pour vos appareils et logiciels. Et lorsque vous êtes invité à mettre à jour, acceptez. Les quelques moments que cela vous prend peuvent vous permettre d’éviter de gros problèmes qui se manifesteraient plus tard si votre application ou logiciel ouvrait la voie à une attaque.

7) Quand avez-vous sauvegardé vos données pour la dernière fois ?

Il s’agit d’une question importante. Que feriez-vous sans vos photos, fichiers, déclarations d’impôts, finances, projets etc. ? Leur perte pourrait vous coûter cher tant sur le plan personnel que financier. Sauvegardez vos données. Je vous conseille d’effectuer cela à l’aide de la combinaison d’un service de stockage cloud fiable et d’un appareil physique local comme un disque dur externe que vous stockez dans un emplacement sécurisé.

L’utilisation d’un stockage chiffré représente une autre option pour les données et fichiers particulièrement sensibles. Par exemple, notre fonctionnalité Verrouillage de fichier vous permet de créer des disques chiffrés protégés par mot de passe sur votre PC qui n’apparaissent qu’une fois que vous les avez déverrouillés, ce qui est parfait pour stocker des fichiers sensibles comme des déclarations de revenu et des documents financiers.

La première étape vers une vie plus sécurisée en ligne consiste à en parler

Parfois, poser la bonne question peut permettre d’avancer, et j’espère que c’est l’effet qu’aura cette discussion, en vous aidant à identifier et à corriger les défaillances que vous découvrez au niveau de votre sécurité. Prenez le temps d’avoir cette discussion. Vous et vos interlocuteurs n’en serez que plus en sécurité.

Restez informé 

Pour rester informé, consultez le site de McAfee et pour plus de ressources sur comment rester en sécurité à la maison, suivez @McAfee_FR sur Twitter, écoutez notre podcast Hackable? et cliquez sur « J’aime » sur notre page Facebook.

 

About the Author

Judith Bitterli

Judith Bitterli currently serves as Senior Vice President of Consumer Marketing at McAfee. She is a passionate advocate for online security, family safety and safeguarding our digital experiences. She has been in the security space for eight years and technology for over thirty years. She brings to her work a fundamental belief that online security ...

Read more posts from Judith Bitterli

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs