Mon courriel a été piraté! Que faire

By on May 19, 2020

Mon courriel a été piraté! Que faire

Les signes indiquant que votre courriel a été piraté

Avec l’avènement de #Staysafe et #Shelterinplace, le nombre de communications personnelles par courriel est monté en flèche. Les pirates informatiques, très malins, ont profité de cette évolution pour se livrer à l’installation de virus via des pièces jointes et d’autres techniques courantes.

Vous savez que vous avez été piraté quand…

Vos contacts reçoivent des messages que vous n’avez pas envoyés

Les messages qui semblent avoir été envoyés par vous à des amis ou des contacts professionnels doivent vous alerter de l’existence d’un problème grave sur votre ordinateur. Vos amis peuvent vous informer facilement de l’existence de ces courriels, contrairement à vos contacts professionnels ou à vos associés. Les pirates informatiques peuvent installer des logiciels malveillants sur leurs ordinateurs par le biais de pièces jointes aux courriels et trouver leur mot de passe assez facilement.

Votre mot de passe en ligne ne fonctionne plus

Habitué à consulter vos sites préférés, vous connaissez le mot de passe associé à chacun d’eux. Bien que vous puissiez accidentellement frapper une mauvaise touche et commettre une faute de frappe, les chances de le faire deux fois semblent très faibles. Étant donné que le mot de passe semble ne pas fonctionner, vous devriez peut-être envisager la possibilité que quelqu’un ait piraté votre courriel.

Une fois à l’intérieur de votre ordinateur, les pirates ont quasiment le champs libre pour tenter de trouver vos mots de passe. De nombreuses personnes créent une liste de mots de passe par commodité. Le pirate informatique qui tombera sur un tel fichier pourra alors en tirer d’énormes bénéfices.

Performances de l’ordinateur lentes et irrégulières

Un comportement imprévisible de votre ordinateur peut indiquer la présence d’un virus. La lenteur du système en lieu et place de la réponse rapide habituelle attendue vous indique que vous avez un problème. Les logiciels espions, un type de logiciel malveillant, peuvent suivre votre activité en ligne, falsifier vos fichiers et même voler vos renseignements privés.

Quand on pense à la charge que les logiciels espions peuvent imposer à votre système, on comprend pourquoi ils sont si lents. Vous n’avez probablement rien remarqué d’anormal lorsque vous avez téléchargé une image sur un site Web ou cliqué sur une pièce jointe dans un courriel, mais un virus y était sans doute cacher. Tant que le virus ne sera pas supprimé, vous aurez peut-être l’impression que quelqu’un vous observe, et c’est le cas.

Surveiller les ransomwares

Une forme particulièrement insidieuse de logiciel malveillant a la capacité de vous faire payer en échange du contrôle de votre ordinateur. Les ransomwares peuvent entrer dans votre système par courriel lorsque vous cliquez sur une pièce jointe attrayante provenant d’un expéditeur inconnu. Les ransomwares peuvent verrouiller vos fichiers et les rendre inaccessibles. Les fauteurs de troubles qui l’ont installé exigent de l’argent pour relâcher leur emprise sur votre système.

Sans doute plus dangereux que d’autres intrusions malveillantes visant votre ordinateur, un ransomware peut vous interdire totalement l’accès à vos fichiers et vous obliger à payer pour le récupérer. Pour attirer votre attention sur le risque d’ouvrir des pièces jointes qui peuvent endommager votre ordinateur et nuire à vos finances, il convient de se pencher immédiatement sur le comportement à adopter en face d’un courriel qui contient un logiciel de demande de rançon.

Que dois-je faire si mon courriel est piraté?

Changez votre mot de passe

C’est la première chose à faire pour empêcher le pirate d’accéder à nouveau à votre compte. Votre nouveau mot de passe doit être complexe et sans rapport avec les mots de passe précédents. Utilisez toujours 8 à 10 caractères avec un mélange de majuscules, de minuscules, de chiffres et de symboles.

Prévenez immédiatement les contacts de votre compte de messagerie électronique

Une grande partie de la stratégie du pirate informatique consiste à « mettre le grappin » sur votre carnet d’adresses pour piéger d’autres personnes. Envoyez un message à tous vos contacts de messagerie dès que possible. Faites-leur savoir qu’ils doivent éviter d’ouvrir les courriels (probablement chargés de logiciels malveillants) qui proviennent de vous.

Modifiez votre question de sécurité

Si vous avez des questions de sécurité associées à votre compte de messagerie, assurez-vous de les modifier également. Rendez-les difficiles à deviner.

Activez l’authentification multifacteur

Oui, l’authentification multifactorielle ajoute une étape supplémentaire lors de votre connexion, mais elle constitue également une couche de protection supplémentaire. L’activation de cette option signifie qu’en plus de votre mot de passe, vous aurez besoin d’un code à usage unique pour vous connecter. Il sera généralement envoyé sur votre téléphone mobile.

Analysez votre ordinateur pour détecter les logiciels malveillants et les virus

C’est une étape essentielle. Un logiciel de sécurité complet vous fournira un bouclier numérique pour votre activité en ligne. McAfee Total Protection protège tous vos appareils, y compris votre smartphone, contre les virus et les logiciels malveillants. Il contient également un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à vous souvenir et à générer des mots de passe uniques pour tous vos comptes.

Modifiez le mot de passe de tout compte ayant le même mot de passe

Cela prend du temps, mais c’est un effort qui en vaut la peine. Assurez-vous de modifier les paramètres de tout autre compte ayant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que votre courriel compromis. Les pirates aiment quand nous utilisons les mêmes identifiants pour plusieurs comptes.

Restez protégé

Alors que le courriel pose éventuellement des risques de sécurité, le logiciel antivirus protège votre système informatique des dommages potentiels. Les programmes qui fonctionnent efficacement en arrière-plan détectent et éliminent les menaces. La sensibilisation et la préparation peuvent vous aider à contrecarrer les tentatives de piratage de renseignements privés et vous permettre de maintenir un environnement sécurisé en ligne.

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Categories: Français

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs