Nettoyage numérique du printemps

By on Apr 01, 2021

Ouvrez les fenêtres et laissez entrer un peu d’air frais. Il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps.

Et cela vaut aussi pour vos contenus numériques.

Que ce soit le printemps ou non, vous pouvez donner à vos appareils, applis et comptes en ligne un bon coup de balai. C’est le moment ou jamais. Les nettoyer peut protéger votre confidentialité et votre identité: quand rien ne traîne, les pirates informatiques n’ont rien à ramasser et à exploiter.

En réalité, nous accumulons beaucoup de fouillis numérique, et cette accumulation doit de temps en temps être purgée. Pensez-y:

  • Tous ces comptes prévus pour une utilisation unique dans des boutiques en ligne que nous ne fréquenterons plus.
  • Les adhésions à des babillards électroniques ou des forums que vous avez oubliés depuis longtemps.
  • De nombreuses applications, et tant de programmes obsolètes qui sont toujours installés sur vos appareils.
  • Des fichiers vieillissants qui ne sont plus pertinents, comme les feuilles de calcul et les enregistrements qui datent de plusieurs années.
  • Et des photos, oh, des photos! Nous en avons beaucoup, n’est-ce pas!

Sept étapes pour le nettoyage numérique du printemps

Ces éléments obsolètes ou inutiles occupent de l’espace sur vos appareils et, dans certains cas, peuvent vous exposer à des risques de sécurité. Voyons comment vous pouvez tout nettoyer en quelques étapes.

1. Vérifiez vos comptes et supprimez ceux que vous n’utilisez pas. Parcourez vos signets, votre gestionnaire de mots de passe ou les autres emplacements de stockage de vos mots de passe et noms d’utilisateur. Passez en revue les sites et les services qui leur sont associés. Si vous n’avez pas utilisé un compte depuis un certain temps, connectez-vous une dernière fois, supprimez toutes les informations personnelles et désactivez-le.

Cela peut empêcher la diffusion inutile de votre adresse de courriel, de vos noms d’utilisateur et de vos mots de passe. Des brèches majeures comme celle-ci se produisent avec une déplorable régularité, et le plus triste est que vous ne savez peut-être même pas qu’un site que vous avez utilisé a été touché. Quand c’est le cas, votre nom, votre mot de passe et les informations associées à ce compte (comme votre carte de crédit) sont entre les mains de pirates. Limitez votre exposition. Fermez ces comptes anciens et inutiles.

2. Soyez organisé et plus en sécurité avec un gestionnaire de mots de passe. Même si la création de mots de passe forts et uniques pour chaque compte est une obligation de nos jours, le respect de cette exigence est complexe, compte tenu du grand nombre de comptes. Voici comment un gestionnaire de mots de passe peut s’avérer utile. Il peut créer ces mots de passe forts et uniques pour vous. En plus de les créer, il stocke également vos mots de passe sur des serveurs sécurisés, loin des pirates et des voleurs.

Ne stockez jamais vos mots de passe sur votre ordinateur ou votre appareil, dans un document texte ou une feuille de calcul. Si jamais votre appareil était compromis, perdu ou volé, avoir des mots de passe stockés dans ce dernier équivaudrait à remettre les clés de votre vie numérique.

3. Nettoyez votre PC pour améliorer vos performances (et votre sécurité). Regardons les choses en face : nous sommes nombreux à être tellement accaparés par le quotidien que le nettoyage de nos ordinateurs de bureau et de nos portables n’est pas une priorité. Cependant, un nettoyage régulier, une fois par mois, permet à nos appareils de fonctionner plus longtemps et même de donner la sensation que vous avez un nouvel ordinateur, en particulier si vous ne l’avez pas nettoyé depuis un certain temps.

De plus, une partie de ce processus devrait renforcer votre système d’exploitation et vos applications avec les dernières mises à jour. De telles mises à jour peuvent non seulement améliorer la vitesse et les fonctionnalités de votre ordinateur, mais elles incluent souvent des mises à niveau de sécurité qui vous sécurisent mieux à long terme. Si votre système d’exploitation et vos applications comportent des mises à jour automatiques, activez-les : elles feront le travail à votre place.

4. Organisez et stockez vos photos. Les photos. Voilà un vrai sujet d’importance. Disons les choses comme elles sont : Les estimations suggèrent que environ 1 200 milliards de photos ont été prises en 2018 dans le monde. Certaines de ces photos sont sans aucun doute les vôtres.

Cependant, vos photos peuvent être simplement là, occupant de l’espace de stockage sur votre ordinateur ou votre téléphone, au lieu de faire partie de quelque chose de spécial comme un album, des cartes de vœux, une œuvre ornant un mur ou une photo parmi plusieurs dans un cadre numérique embellissant votre cuisine ou votre salon. Et c’est là qu’un petit ménage de printemps peut même s’avérer amusant.

5. Supprimez les anciennes applis et les données qui leur sont associées. Disons que vous avez quelques applis sur votre téléphone pour localiser vos marches, vos courses et vos exercices. Vous avez arrêté d’utiliser l’une des applis. N’hésitez plus : supprimez cette appli inutile. Mais avant de le faire, supprimez votre compte associé à l’appli pour vous assurer que toutes les données stockées sur votre téléphone, ainsi que votre mot de passe et votre identifiant d’utilisateur, sont également supprimés.

Pour vos ordinateurs de bureau et vos portables, suivez la même procédure, sachant qu’il peut également y avoir des données de compte stockées ailleurs que sur votre appareil.

En bref, de nombreuses applications accumulent aujourd’hui des informations stockées et gérées par le fournisseur d’applis. Assurez-vous de fermer vos comptes afin que les données et les informations soient également retirées de la circulation.

6. Déchiquetez vos anciens fichiers et chiffrez les fichiers importants auxquels vous êtes attaché. Pour appliquer ce petit conseil, vous devrez avoir recours à un logiciel de sécurité complet sur vos appareils. En plus de vous protéger contre les virus, les logiciels malveillants et autres cyberattaques contre votre confidentialité et votre identité, un tel logiciel peut également vous aider à protéger vos informations sensibles. Ce logiciel de sécurité peut offrir :

  • Le chiffrement de fichiers, qui transforme vos fichiers les plus sensibles en charabia numérique sans la clé de chiffrement permettant de les traduire.
  • Un destructeur de fichiers numériques qui supprime définitivement les anciens fichiers de votre ordinateur (le simple fait de les déposer dans la corbeille du bureau ne suffit pas. Avant d’être déchiquetés, ces fichiers peuvent être facilement récupérés).
  • Une protection contre le vol d’identité, qui surveille le Web caché (« Dark Web ») à la recherche des informations personnelles qui pourraient avoir été divulguées en ligne et vous alerte immédiatement si vous vous exposez à un fort risque de fraude.

7. Jetez les vieux appareils, et faites-le correctement. Quand vient le temps de dire au revoir à un vieil ami, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, d’un téléphone ou d’une tablette, faites-le d’une manière qui soit respectueuse de l’environnement et de votre sécurité.

Prenez ceci en considération : que trouve-t-on sur votre vieux disque dur? Cet ancien ordinateur peut contenir de nombreuses informations personnelles et financières précieuses. Il en va de même pour vos tablettes et téléphones. La Federal Trade Commission (FTC) offre des conseils simples dans son article sur la protection de vos données avant de vous débarrasser de votre ordinateur. Vous ne voulez pas que vos anciennes déclarations de revenus se retrouvent à la poubelle sans protection.

Vous avez plusieurs options au moment de la mise au rebut:

  • Examinez les options d’élimination des déchets électroniques dans votre communauté. Il existe des services qui élimineront et recycleront les anciennes technologies et ce, de manière sécurisée.
  • Certains opérateurs de téléphonie mobile ont des programmes de récupération, qui non seulement se débarrasseront de votre technologie correctement, mais vous donneront également une incitation financière, comme de l’argent pour un nouvel appareil.
  • Enfin, envisagez la possibilité de réutiliser l’appareil. Il existe des possibilités de le transmettre à un membre de la famille ou même d’en faire don. Votre ancienne technologie peut changer la donne pour quelqu’un d’autre. Encore une fois, assurez-vous simplement de protéger vos anciennes données!

Comme pour tout nettoyage de printemps, vous serez heureux de l’avoir fait

Profiter des fruits de votre travail, tel est le but du nettoyage de printemps, n’est-ce pas? Grâce à cette petite liste, vous aurez une vie numérique plus sûre et plus rapide qu’auparavant.

Restez informé 

Pour rester informé à propos de tout ce qui concerne McAfee et des dernières menaces visant le consommateur et la sécurité mobile, suivez @McAfee_Home sur Twitter, abonnez-vous à notre courriel, écoutez notre balado Hackable? et ajoutez la mention « J’aime » sur Facebook.

About the Author

Judith Bitterli

Judith Bitterli is a passionate advocate for online security, family safety, and safeguarding our digital experiences. She has been in the security space for eight years and technology for over thirty years. She brings to her work a fundamental belief that online security is a basic human right in todays day and age. Outside of ...

Read more posts from Judith Bitterli

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs