Les soucis de confidentialité dans un monde d’apprentissage à distance

By on Aug 16, 2021

Au début de la nouvelle année scolaire, de nombreux élèves retourneront dans les salles de classe en personne, tandis que d’autres choisiront de poursuivre indéfiniment l’apprentissage hybride ou à distance. Malheureusement, pour les familles qui choisissent cette dernière option, l’apprentissage à distance peut se faire au détriment de leur confidentialité en ligne.

Selon le rapport de recherche 2020 de RAND Corporation, un district scolaire américain sur cinq prévoit de proposer un apprentissage en ligne même après la fin de la pandémie. Plusieurs districts scolaires attendent d’examiner les dernières recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis.  Quoi qu’il en soit, le moment est bien choisi pour un petit rappel au sujet de la confidentialité des données.

Politiques de confidentialité 

La protection de la vie privée de votre enfant lors de son apprentissage à distance nécessite un investissement des parents, des élèves et des écoles. L’un des premiers pas dans cette direction est de comprendre les pratiques de votre arrondissement scolaire en matière de confidentialité. Pour ce faire, demandez à examiner de plus près son approche en matière de consentement aux données et d’utilisation secondaire des données, ainsi que ses pratiques de collecte et de conservation des données.

Lacunes courantes en matière de protection de la vie privée

Selon The Center for Democracy and Technology (Centre pour la démocratie et la technologie), il existe cinq domaines dans lesquels les écoles peuvent mettre en danger la vie privée d’un enfant.

  1. Évaluations numériques

L’utilisation des données des élèves pour évaluer les besoins et lancer des programmes relatifs à la connectivité et à l’appareil peut présenter un risque pour la vie privée.

Question : Pour évaluer l’accès global au numérique, l’école a recueilli les données de mon enfant. Comment ces données seront-elles utilisées ?

  1. Partage des données 

Le partage des données des élèves avec des tiers, tels que les fournisseurs de services haut débit et d’appareils, est une pratique courante qui peut présenter un risque pour la vie privée.

Question : Pour connecter mon élève à distance, l’école a partagé les données de mon enfant avec le fournisseur. L’école peut-elle s’assurer que les données seront utilisées de façon responsable par le tiers ? Puis-je consulter la politique d’utilisation des données ?

  1. Protocoles de surveillance

Les écoles disposent désormais d’applications qui permettent aux enseignants de suivre le progrès des élèves.

Question : Avec un accès accru des enseignants aux appareils et aux ordinateurs des élèves, comment l’école peut-elle s’assurer que les autres données de mon enfant sont sécurisées ?

  1. Sécurité des équipements prêtés 

Des exigences permanentes en matière de sécurité et de gestion des équipements devraient être établies pour éviter les virus et les activités malveillantes.

Question : Quelles mesures de sécurité ont été mises en place sur les appareils appartenant à l’école afin de protéger le contenu ou les informations personnelles de mon enfant ? L’activité de mon enfant fera-t-elle l’objet d’un suivi ?

  1. Faible QI en culture numérique 

Le manque de connaissances relatives à la culture numérique et à la sécurité de la part des élèves, des familles et même des écoles peut mettre en péril la vie privée des enfants.

Question : Quelles ressources ou formations en culture numérique offrez-vous aux enseignants, au personnel, aux élèves et aux familles ?

Disposez-vous d’une politique de gouvernance ?

L’un des signes qui montrent que la vie privée de votre enfant se trouve entre de bonnes mains est que votre école dispose d’une solide Politique de gouvernance des données (DGP) que le personnel, les enseignants et les élèves respectent. Une DGP établit des processus et des structures scolaires pour superviser l’approche de l’école en matière de gestion, de convivialité, de disponibilité, de qualité et de sécurité des données et de la technologie.

Pour aller plus loin, une école sensibilisée à la protection de la vie privée mobilisera les élèves, les familles, les enseignants et les administrateurs (et même les fournisseurs tiers) au sujet de l’importance de l’utilisation des données et du fait de combler les lacunes en matière de protection de la vie privée.

4 façons d’être proactif en matière de confidentialité des données 

  1. Définir et discuter de la confidentialité

Plutôt que de faire des suppositions, discutez de la confidentialité avec votre enfant. Par exemple, avec plus de temps passé en ligne, envisagez des contrôles parentaux pour filtrer le contenu à risque. De même, parlez à votre enfant de la façon dont on peut identifier les escroqueries par phishing et envisagez d’investir dans un logiciel de sécurité qui permet d’analyser les logiciels malveillants et les sites non fiables.

  1. Protéger les informations personnelles

Si votre enfant utilise des applications vidéo comme Zoom pour se connecter à distance, assurez-vous qu’aucune information personnelle, comme la date de naissance, l’adresse, des photos ou un surnom, n’est accidentellement visible en arrière-plan.

  1. Optimiser les paramètres de confidentialité

Que votre enfant utilise Zoom, une application de chat, un site web ou une autre plateforme EdTech pour étudier, définissez les paramètres de confidentialité pour fournir une protection maximale. Il est rapide et facile de suivre les instructions sous l’onglet « Paramètres » de toute nouvelle application.

Nous pouvons toutefois signaler une conséquence positive de la pandémie. Avec l’augmentation brusque de la connectivité pendant la quarantaine, les préoccupations en matière de confidentialité des données sont devenues plus fréquentes que jamais. Ce changement mérite 20/20. À l’avenir, il est essentiel que les parents et les écoles travaillent ensemble pour créer des pratiques qui protègent la vie privée en ligne de tous les élèves, qu’ils soient sur place ou à distance.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs