Qu’est-ce que le contrôle parental sur YouTube ?

By on Jun 07, 2021

En surfant sur Internet, vous vous rendez bien compte que tout n’est pas bon à prendre. Il y a les sollicitations à éviter, le phishing (récupération d’adresse et de données), les fausses publicités… Il ne s’agit pas là de dangers mortels, mais il faut néanmoins faire attention où vos mettez les pieds ou les doigts, en l’occurrence. Tout ceci, en étant un adulte averti, peut déjà s’avérer complexe dans la mesure où les technologies évoluent vite et qu’il faut rester à la page. Mais imaginez donc la difficulté pour des adolescents, voire de jeunes enfants, de rester maîtres de leurs actions en ligne et d’éviter les écueils décrits plus haut. Pour cela il existe une solution : le contrôle parental. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement au contrôle parental YouTube, puisque c’est un site qui, comme beaucoup d’autres plateformes, proposent une version maison du contrôle parental. Nous vous expliquerons comment l’activer, et quelle est l’utilité d’un tel outil.

Comment activer le contrôle parental sur YouTube ?

La question qui va se poser en premier, c’est comment mettre le contrôle parental sur YouTube. Pour l’activer, rien de bien compliqué.

Il vous suffit de vous rendre sur YouTube. Enregistrez-vous ou connectez-vous à l’aide d’un compte Google. En haut à droite de l’écran, vous devriez voir une petite vignette ronde avec votre photo de profil. Cliquez dessus. Un menu déroulant apparaît avec, tout en bas, l’option Mode Restreint.

Il vous suffit de cliquer puis d’activer l’option, en faisant glisser l’interrupteur sur activer le mode restreint.

Le mode restreint est la version du contrôle parental de YouTube. Il masque les contenus qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes. Mais comme tout filtre, il n’est pas infaillible à 100 %. Il peut donc être intéressant de le complémenter par quelques conseils, ou des outils de contrôle parental plus performants.

Pourquoi mettre le contrôle parental sur YouTube ?

Sur YouTube, en plus du mode restreint qui est un filtre de contrôle parental automatique, vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités de contrôle. En voici quelques-unes :

  • bloquer les contenus que votre enfant peut visionner grâce à YouTube Kids. Pour se faire, connectez-vous à l’application, sur un ordinateur ou sur un appareil mobile et sélectionnez les chaînes auxquelles votre enfant peut avoir accès et celles que vous désirez bloquer.
  • personnaliser le contenu accessible pour votre enfant. Pour se faire, créez-lui un profil puis sélectionnez le contenu en fonction de son âge. Vous avez le choix entre différentes tranches d’âge, de la maternelle à l’école primaire, ou vous pouvez simplement choisir par vous-même.
  • désactiver les recherches: Un outil simple mais qui peut s’avérer efficace. Votre enfant ne peut pas effectuer de recherches. Seules les vidéos des chaînes que vous avez choisies apparaissent dans son fil.

Toutes ses fonctionnalités vous permettent d’exercer un contrôle parental sur YouTube, et ainsi de protéger votre enfant de contenus inappropriés, voire malveillants. Néanmoins, cela peut s’avérer insuffisant selon le niveau d’utilisation, mais il existe d’autres solutions pour protéger votre progéniture.

Les alternatives au contrôle parental YouTube

Tout d’abord, rappelons qu’il important de communiquer avec votre enfant sur les limites et les dangers d’Internet. Il est important d’éduquer votre enfant quant au fait qu’Internet est un merveilleux outil de recherche, de développement et de divertissement, tout en mettant l’accent sur le fait qu’il peut présenter des dangers. Ainsi, l’enfant averti sera mieux à même de se protéger et de reconnaître des situations douteuses ou dangereuses.

Ensuite, il peut être intéressant de contrôler le temps d’écran, c’est-à-dire le temps que votre enfant passe sur un appareil, à surfer sur Internet ou à regarder un film. Deux heures d’écran maximum par jour sont conseillées pour les enfants entre 5 et 17 ans, tandis qu’avant 4 ans il est recommandé de ne pas laisser les enfants accéder aux écrans. En réduisant le temps d’exposition, vous réduisez mathématiquement les risques.

Enfin, essayez d’être présent le plus souvent possible lorsque votre enfant est en ligne. Ainsi, vous avez un contrôle direct sur les contenus auxquels il a accès. Vous pouvez aussi l’aiguiller si une situation à risque se présente (par exemple, un email frauduleux qui arrive dans sa boîte de réception, une demande d’ami sur un réseau social qui vous fait douter, ou une vidéo qui pourrait heurter sa sensibilité). Le contrôle parental ne remplace pas le contrôle du parent. C’est en revanche un outil d’aide qui peut permettre une meilleure maîtrise, puisqu’il assez difficile pour l’adulte d’être présent physiquement en permanence lorsque l’enfant est sur Internet.

En plus de ces conseils simples, mais efficaces, il est aussi possible de trouver des solutions de contrôle parental beaucoup plus complètes que les versions gratuites proposées par les géants du numérique. De nombreuses offres sont disponibles : Qustodio, Norton, ou encore McAfee. À partir de 6,99€/mois, vous pouvez ainsi contrôlez le temps d’écran (sur différents appareils simultanément), mais aussi les logiciels et applications utilisés, les filtres de recherches et la surveillance de l’activité. Ainsi, vous avez un aperçu général de l’utilisation faites par votre enfant d’Internet. Vous êtes donc mieux placé pour le conseiller précisément.

Encore une fois, rappelons que le contrôle parental YouTube (ou d’une autre plateforme) est un outil, mais pas une substitution à la vigilance et la bienveillance de l’adulte. Il s’agit d’une aide, dont le but est la protection de l’enfant.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs