Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie et comment le garder en sécurité ?

Les plus grandes célébrités et les influenceurs sur les réseaux sociaux comptent désormais de nombreux amateurs de cryptomonnaies, qui vous incitent à les rejoindre dans ces investissements d’avenir. L’emprise des cryptomonnaies sur le monde actuel est indéniable, pour le meilleur et pour le pire. Dans certains secteurs, elles accélèrent le rythme des affaires et dans d’autres, elles constituent un moyen viable de joindre les deux bouts et d’établir des investissements à long terme. Toutefois, le domaine des cryptomonnaies s’est également révélé vulnérable aux cybercriminels. Par exemple, le piratage de Wormhole a entraîné une perte de 320 millions de dollars, et de nombreuses plates-formes de cryptomonnaie ont été la cible de ransomwares et d’escroqueries aux applications de minage.

Que vous investissiez déjà dans les cryptomonnaies ou que vous envisagiez de vous lancer, voici ce que vous devez savoir sur les portefeuilles de cryptomonnaie et des conseils pour protéger le vôtre des cybercriminels.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie ? 

Un portefeuille de cryptomonnaie, ou crypto-portefeuille, est un logiciel ou un dispositif physique qui stocke les clés publiques et privées de vos comptes de cryptomonnaies. Les clés sont des chaînes de chiffres et de lettres qui chiffrent et déchiffrent les transactions en cryptomonnaie et sécurisent les comptes de cryptomonnaies. Vous pouvez comparer les clés publiques aux numéros d’institution et de transit qui figurent au bas des chèques papier. Une personne malveillante ne peut pas faire beaucoup avec ces informations, et il est tout à fait normal de les donner à une connaissance avec laquelle vous faites des affaires. Les clés privées sont comparables à votre mot de passe d’accès à votre banque en ligne ou votre code PIN de carte de débit. Vous devez les garder en sécurité car, entre de mauvaises mains, elles pourraient entraîner la perte du contenu de votre compte. Un portefeuille de cryptomonnaie vous permet également de transférer des fonds entre différents types de cryptomonnaies et d’effectuer des transactions.

Quels sont les types de portefeuilles de cryptomonnaie ?

Voici quelques types de portefeuilles de cryptomonnaie de base pour vous aider à décider quel type vous convient le mieux.

Portefeuilles gardé et non gardé 

Un portefeuille non gardé est un portefeuille dont vous seul possédez la clé permettant d’accéder à vos crypto-actifs. Si vous oubliez votre mot de passe, il n’y a pas d’option « mot de passe oublié » pour vous permettre d’y retrouver l’accès. Bien que l’absence de ce filet de sécurité soit un peu angoissante, les portefeuilles non gardés sont considérés comme l’option la plus sécurisée. Vous n’avez pas à vous inquiéter que votre clé privée soit victime d’une fuite de données au sein d’une grande entreprise. Si vous êtes responsable et que vous êtes sûr d’être prêt à vous occuper seul de vos actifs, un portefeuille non gardé constitue peut-être la meilleure option pour vous.

Un portefeuille gardé est légèrement moins sécurisé, car un tiers vous aide à vous connecter et à gérer vos comptes de cryptomonnaies. Les portefeuilles gardés sont souvent basés sur le web, et leur principal atout est qu’ils sont généralement très faciles à utiliser. Bien que les portefeuilles gardés réputés prennent la sécurité très au sérieux, la menace d’une fuite de données est toujours possible, d’autant plus que les comptes de cryptomonnaies représentent des cibles attrayantes pour les cybercriminels.

Portefeuilles matériel et logiciel 

Les portefeuilles matériels, également appelés « portefeuilles hors ligne », sont des dispositifs qui tiennent au creux de la main. La plupart des modèles sont des dispositifs Bluetooth qui ressemblent à de petites télécommandes ou à des clés USB. Ils sont sécurisés par un code PIN que vous ne devez jamais écrire ni partager avec qui que ce soit. Vous devez également décider d’un endroit sûr et auquel vous seul avez accès pour les stocker. Comme dans le cas d’un portefeuille non gardé, vous êtes seul responsable du dispositif et de la mémorisation du code PIN. Si vous le perdez, vos comptes de cryptomonnaies sont verrouillés, et aucun serrurier ne pourra les rouvrir pour vous. Tant que vous faites le nécessaire, les portefeuilles matériels sont très sûrs. La plupart des modèles sont équipés de fonctions de sécurité à l’épreuve des logiciels malveillants et des virus.

Les portefeuilles logiciels sont des applications mobiles ou de bureau téléchargées et connectées à Internet. Ils vous permettent d’effectuer des transactions où que vous soyez, car vous pouvez accéder à vos comptes de cryptomonnaies depuis votre téléphone. En ce sens, ils sont plus pratiques que les portefeuilles matériels. En outre, les portefeuilles logiciels disposent du même filet de sécurité que les portefeuilles gardés : si vous perdez votre téléphone, oubliez votre mot de passe ou avez besoin d’assistance pour vous connecter, le fabricant du logiciel peut vous aider à accéder à vos comptes. Les portefeuilles logiciels sont très sûrs lorsque vous activez l’authentification à deux facteurs. Cependant, comme ils sont connectés à Internet, il y a toujours un risque qu’un cybercriminel s’y introduise. Ainsi, les portefeuilles matériels sont considérés comme plus sécurisés que les portefeuilles logiciels.

Comment assurer la sécurité de votre portefeuille de cryptomonnaie ?

Suivez ces conseils pour vous assurer que vos actifs restent en sécurité dans votre portefeuille de cryptomonnaie :

  1. Vérifiez régulièrement vos comptes. Il est impératif de vérifier régulièrement votre portefeuille de cryptomonnaie pour vous assurer que vos comptes sont en ordre et détecter rapidement toute activité suspecte. Les portefeuilles de cryptomonnaie et les portefeuilles numériques sont différents du portefeuille physique que vous transportez dans votre poche ou votre sac. Si votre portefeuille physique disparaît, vous êtes susceptible de le remarquer rapidement. « Téléphone, clés, portefeuille » est un mantra que la plupart d’entre nous se répètent avant de sortir. En outre, tout le monde connaît les mesures immédiates à prendre en cas de disparition d’un portefeuille physique: revenir sur ses pas, geler ses cartes de crédit et de débit, demander un nouveau permis de conduire. Si vous constatez un élément suspect concernant votre portefeuille, gelez toutes les cartes de crédit liées à votre compte, modifiez immédiatement votre mot de passe et mettez en place l’authentification à deux facteurs si ce n’est pas déjà fait.
  2. Mettez en place l’authentification à deux facteurs. En ce qui concerne la sécurité des connexions, veillez toujours à activer l’authentification à deux facteurs. C’est l’un des meilleurs moyens de dissuader un voleur. Si votre appareil dispose d’une authentification biométrique, c’est encore mieux. Cela signifie que seule l’analyse de votre visage, de votre voix ou de votre empreinte digitale permettra d’ouvrir vos comptes.
  3. Sachez reconnaître les escroqueries aux portefeuilles de cryptomonnaie. Méfiez-vous des cybercriminels qui peuvent s’obstiner à essayer d’accéder à vos comptes de cryptomonnaies. Si quelqu’un vous demande votre clé privée par courrier électronique, par SMS, par téléphone ou par courrier postal, ignorez cette demande et restez sur vos gardes. Ne partagez jamais votre clé privée avec qui que ce soit ! Les tentatives de phishing s’appuient souvent la peur ou l’enthousiasme de leurs victimes pour les inciter à divulguer des informations personnelles. Ne vous laissez pas convaincre par des messages se faisant passer pour des concours ou pour une entreprise de cryptomonnaie qui a besoin de votre clé privée pour restaurer vos comptes.

Explorer l’univers des cryptomonnaies en toute sécurité et en toute confiance 

La valeur des cryptomonnaies atteint des sommets que personne n’avait imaginés. Ne vous sentez pas obligé de vous lancer dans cette aventure, mais si vous décidez de le faire, assurez-vous de bien vous renseigner afin de prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez informé

“Suivez-nous pour rester au courant des actualités de McAfee et des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public.”

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité Internet

Back to top