Qu’est-ce qu’un crypto-portefeuille et comment le sécuriser?

Des célébrités de premier plan et des influenceurs des médias sociaux ajoutent maintenant leur voix au rugissement d’autres amateurs de cryptomonnaie pour vous demander de les rejoindre dans les investissements du futur. Il est impossible de nier l’emprise des cryptomonnaies sur le monde aujourd’hui. Pour le meilleur et pour le pire. Dans certaines industries, les cryptomonnaies accélèrent le rythme des affaires et constituent dans certains cas un moyen viable de joindre les deux bouts et de mettre en place des investissements à long terme. Le domaine de la cryptomonnaie s’est également révélé vulnérable aux cybercriminels. Par exemple, le piratage par trou de ver a fait fuiter 320 millions de dollars et les cybercriminels ont ciblé les plates-formes cryptographiques avec des rançongiciels et des arnaques aux applications de minage.

Que vous manipuliez déjà de la cryptomonnaie ou que vous envisagiez de franchir le pas, voici ce que vous devez savoir sur les portefeuilles de cryptomonnaie (ou crypto-portefeuilles) et sur la meilleure manière de protéger le vôtre des cybercriminels.

Qu’est-ce qu’un crypto-portefeuille?

Un portefeuille de cryptomonnaie, ou crypto-portefeuille, est un produit logiciel ou un appareil physique qui stocke les clés publiques et privées de vos comptes de cryptomonnaie. Les clés sont des chaînes de chiffres et de lettres qui chiffrent et déchiffrent les transactions cryptographiques et sécurisent les comptes cryptographiques. Vous pouvez considérer les clés publiques comme les numéros de routage et de compte qui apparaissent au bas des chèques en papier. Un personnage malveillant ne peut pas faire grand-chose avec ces informations, et il est tout à fait normal de donner ces informations à une connaissance avec qui vous faites affaire. Les clés privées sont comme votre mot de passe bancaire en ligne ou votre NIP de carte de débit. Vous devez garder et surveiller de très près ces clés privées. Si elles tombent entre de mauvaises mains, votre solde bancaire durement gagné pourrait disparaître. Un crypto-portefeuille vous permet également de transférer des fonds entre les types de cryptomonnaies et d’effectuer des transactions.

Quels sont certains types de crypto-portefeuilles? 

Voici quelques types de base de portefeuilles cryptographiques pour vous aider à décider quel type vous convient le mieux.

Portefeuilles non-dépositaire (« non-custodial »)  ou de dépôt (« custodial ») de la clé privée 

Un portefeuille non-dépositaire (« non-custodial ») implique que vous êtes le seul détenteur des clés de vos actifs cryptographiques. Si vous oubliez votre mot de passe, il n’y a pas de procédure de type “mot de passe oublié?” pour rétablir votre accès. Bien que ne pas avoir ce filet de sécurité soit un peu éprouvant pour les nerfs, les portefeuilles non-dépositaires sont considérés comme l’option la plus sûre. Vous n’avez pas à vous soucier d’une faille de sécurité d’une grande entreprise laissant ainsi fuiter votre clé privée. Si vous êtes responsable, et avez confiance que vous êtes prêt à vous occuper de vos actifs par vous-même, cela peut être la meilleure option pour vous.

Un portefeuille de dépôt (« custodial ») est un peu moins sécurisé, mais vous avez un tiers qui vous aide à vous connecter et à gérer vos comptes cryptographiques. Les portefeuilles de dépôt sont souvent ancrés dans le Web, et la plus grande caractéristique de leur colonne pro est qu’ils sont généralement très faciles à utiliser. Bien que les portefeuilles de dépôt réputés prennent la sécurité très au sérieux, la menace d’une violation de données reste toujours une possibilité, d’autant plus que les comptes cryptographiques sont des cibles attrayantes pour les cybercriminels.

Matériel contre logiciel 

Les portefeuilles matériels, également appelés portefeuilles froids, sont des appareils que vous pouvez tenir dans la paume de votre main. La plupart des modèles sont des appareils compatibles Bluetooth qui ressemblent à de petites télécommandes ou à des clés USB. L’appareil est sécurisé par un NIP que vous ne devez jamais noter ni partager avec qui que ce soit. En outre, vous devez désigner un endroit sûr et privé où stocker votre portefeuille matériel. Semblable à un portefeuille non dépositaire, vous êtes seul responsable du suivi de l’appareil et de la mémorisation de votre NIP. Si vous le perdez, vos comptes cryptographiques sont verrouillés et aucun serrurier ne peut alors l’ouvrir pour vous et rétablir votre accès à ces comptes. Tant que vous en gardez la trace et l’accès, les portefeuilles matériels sont très sécurisés. La plupart des modèles sont équipés de fonctions de sécurité contre les logiciels malveillants et les virus.

Les portefeuilles logiciels sont des applications mobiles ou de bureau téléchargées et connectées à Internet. Ils vous permettent d’effectuer des transactions en cours de route, car vous pouvez accéder à vos comptes cryptographiques depuis votre téléphone. En ce sens, ils sont plus pratiques que les portefeuilles matériels. De plus, les portefeuilles logiciels ont le même filet de sécurité que les portefeuilles de dépôt : si vous perdez votre téléphone, oubliez votre mot de passe ou avez besoin d’aide pour vous connecter, le fabricant du logiciel peut vous aider à accéder à vos comptes. Les portefeuilles logiciels sont très sécurisés lorsque vous activez leurs paramètres de connexion d’authentification à deux facteurs. Cependant, comme ils se connectent à Internet, il y a toujours une chance qu’un cybercriminel trouve un moyen de s’y introduire. Par conséquent, les portefeuilles matériels sont considérés comme plus sûrs que la variété logicielle.

Comment sécuriser votre crypto-portefeuille

Consultez ces conseils pour vous assurer que vos actifs sont en sécurité dans votre crypto-portefeuille :

  1. Vérifiez régulièrement vos comptes. Il est impératif de vérifier régulièrement votre crypto-portefeuille pour vous assurer que vos comptes sont en ordre et pour pouvoir détecter rapidement d’éventuelles activités suspectes. Les crypto-portefeuilles et les portefeuilles numériques sont différents de ceux que vous portez dans votre poche ou votre sac : lorsque votre portefeuille physique disparaît, vous le remarquerez probablement rapidement. « Téléphone, clés, portefeuille » est un mantra que la plupart d’entre nous récitons avant de franchir la porte. De plus, tout le monde connaît les étapes immédiates à suivre lorsqu’un portefeuille physique disparaît : revenir sur ses pas, suspendre les cartes de crédit et de débit, demander un nouveau permis de conduire, etc. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre portefeuille, annulez toutes les cartes de crédit liées à votre compte, modifiez immédiatement votre mot de passe et configurez une authentification à deux facteurs si vous ne l’avez pas déjà fait.
  2. Utilisez l’authentification à deux facteurs. En parlant de sécurité de connexion, assurez-vous toujours d’activer l’authentification à deux facteurs. C’est l’un des meilleurs moyens de dissuader un voleur. Si votre appareil dispose d’une authentification biométrique, c’est encore mieux. Cela signifie que seule une analyse de votre visage, de votre voix ou de votre empreinte digitale ouvrira vos comptes.
  3. Sachez comment identifier les arnaques ciblant les crypto-portefeuilles. Méfiez-vous des hameçonneurs qui peuvent persister à essayer d’accéder à vos comptes de cryptomonnaie. Si quelqu’un, que ce soit par courriel, message-texte, téléphone ou courrier postal, vous demande votre clé privée, ignorez cette demande et restez en état d’alerte vive. Ne partagez jamais votre clé privée avec qui que ce soit! Les tentatives d’hameçonnage utilisent souvent la peur ou l’excitation pour inciter leurs victimes à divulguer des renseignements personnels, alors ne tombez pas dans le piège des messages se faisant passer pour des concours ou comme émanant d’une société de cryptographie qui a besoin de votre clé privée pour restaurer vos comptes.

Explorez l’univers crypto en toute sécurité et en toute confiance 

La valeur de la cryptomonnaie atteint des sommets galactiques, comme les vaisseaux spatiaux représentés dans les publicités aux heures de grande écoute. Ne vous sentez pas obligé de monter à bord de la fusée crypto. Mais si vous décidez d’y embarquer, assurez-vous de faire vos recherches avec soin et de prendre les meilleures décisions en matière de crypto-objectifs.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

« Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles. »

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité Internet

Back to top