Comment vous préparer pour le premier smartphone de votre enfant

By on Jun 15, 2021

On aurait bien besoin d’un mode d’emploi pour préparer son enfant à son premier smartphone.

Comme lorsque l’on retire les petites roues d’un vélo pour rouler librement dans le quartier pour la première fois, un smartphone ouvre un monde totalement nouveau aux enfants. Il y a les applications, les réseaux sociaux, les discussions de groupe avec ses amis, les stars de TikTok et la joie de partager simplement avec leurs camarades de classe et leurs amis sur Internet.

Les parents peuvent constater les similitudes entre les premières balades à vélo et le premier téléphone. Vous aimez voir vos enfants évoluer, mais vous vous demandez aussi ce à quoi votre enfant devra faire face quand vous ne serez pas là. Les bonnes comme les mauvaises choses. Comment les avez-vous préparés à cela ? Sont-ils vraiment prêts ?

Quand mon enfant sera-t-il prêt à avoir un smartphone ?

C’est toute la question, n’est-ce pas : quand mon enfant sera-t-il prêt pour ce premier smartphone ?

Pendant des années, votre enfant a fait ses premiers pas sur Internet, que ce soit en jouant sur votre téléphone quand il était petit, en le laissant passer du temps sur une tablette ou en utilisant un ordinateur pour l’école. Tout ce temps, vous avez partagé vos connaissances et donné des petites leçons sur la sécurité, la façon de traiter les autres en ligne, etc. En d’autres termes, vous avez présenté Internet à votre enfant étape par étape. Leur donner leur propre téléphone est une nouvelle étape, mais celle-ci est très importante.

Pourtant, ces moments de partage et ces petites leçons sont des éléments sur lesquels ils s’appuieront lorsqu’ils utiliseront leur propre téléphone, que ce soit pour éviter le « danger des inconnus » en ligne, connaître les convenances à observer en ligne ou faire la différence entre les sites web sécurisés et non sécurisés. Comprendre si votre enfant possède des bases solides pour naviguer dans les tumultes d’Internet constitue une forte indication de son état de préparation. Après tout, il faut un certain niveau de maturité intellectuelle et émotionnelle pour entrer en toute sécurité dans le monde toujours connecté qui accompagne un smartphone.

Y a-t-il un âge idéal pour un premier smartphone ?

Bonne question. Nous savons que de plus en plus d’enfants utilisent des smartphones. Par exemple, des recherches menées par Common Sense Media indiquent que 53 % des enfants de 11 ans possèdent un smartphone, un chiffre qui passe à 69 % à 12 ans. Cela représente une utilisation considérable des smartphones par les jeunes adolescents, une utilisation qui peut être peu ou pas du tout surveillée.

Pourquoi cette augmentation, notamment chez les très jeunes ? L’une des principales raisons pour lesquelles les parents donnent un smartphone à leur enfant est « pour pouvoir les contacter » Cela signifie-t-il pour autant que 26 % des enfants de neuf ans doivent avoir un accès illimité et permanent à Internet dans le creux de leur main ? C’est une décision que vous devez prendre pour vous-même et pour le bien de votre famille. Toutefois, si l’idée qu’un élève de CE2 possède un smartphone vous déplaît, il existe des alternatives.

Des alternatives aux smartphones pour les enfants

Si la principale raison pour laquelle vous envisagez d’acquérir un smartphone, est de pouvoir contacter votre enfant, vous pouvez envisager des options sans Internet :

  • Téléphones à clapet : Souvent robustes et peu coûteux, ces appareils sont parfaits pour rester en contact sans avoir à se soucier de l’accès à Internet. De même, ils constituent un bon moyen d’aider les enfants à apprendre à prendre soin d’un appareil, car il peut tomber, recevoir des coups de pied, être mouillé, voire même être perdu. Vous avez saisi l’idée.
  • Des montres intelligentes pour les enfants : Une recherche rapide sur Internet vous permettra de trouver toute une série d’objets de prêt-à-porter électronique comme ceux-ci. Beaucoup d’entre eux comprennent des fonctions d’appel, un bouton SOS et un système de localisation. Mais faites vos recherches avec soin. Certains modèles sont plus complets que d’autres.
  • Premiers téléphones pour les enfants : Conçus pour n’inclure que l’essentiel, ces smartphones aux fonctionnalités limitées constituent une excellente étape intermédiaire à la possession d’un véritable smartphone.

En somme, pour un enfant, votre meilleure option peut se trouver parmi cette liste. Ces appareils vous aideront, vous et votre enfant, à rester en contact, à développer de bonnes habitudes et à vous familiariser avec les responsabilités et les comportements de base qui accompagnent l’utilisation d’un appareil pour communiquer avec les autres.

Vous préparer, vous et votre famille, au premier smartphone

C’est le moment idéal pour vous préparer au jour où votre enfant recevra son premier véritable smartphone. Cela implique de faire quelques recherches et d’avoir une petite conversation. Il sera important d’être familier avec des sujets tels que le cyberharcèlement, la culture numérique, l’étiquette des réseaux sociaux, etc. Et ce ne sont que les premiers éléments.

Vous pouvez démarrer par votre cercle familial et d’amis. Vous pourrez leur demander comment ils ont géré la possession d’un smartphone avec leurs enfants. Vous entendrez probablement toute une série de stratégies et d’approches, ainsi que quelques histoires, qui seront toutes utiles à votre préparation et à celle de votre enfant.

Je vous suggère également de consacrer quelques minutes par semaine à la lecture de nos sujets de sécurité sur le blog McAfee, afin de disposer de toutes les connaissances et de tous les outils nécessaires. Nous écrivons assez régulièrement sur des sujets liés à la parentalité et aux enfants.

L’heure du premier smartphone

Avoir un smartphone va changer non seulement leur vie, mais aussi la vôtre. Les relations évolueront à mesure que votre enfant naviguera dans sa nouvelle vie en ligne avec ses camarades de collège et de lycée. (Vous vous souvenez de cette époque ? Elle n’était pas toujours facile à vivre. Et désormais il y a un smartphone au milieu de tout ça.)

Avant ça, faites un dernier point avec votre enfant. Les points à discuter en famille au sujet des smartphones offrent un cadre solide pour cette conversation et un moyen d’évaluer si votre enfant et vous-même êtes vraiment prêts pour ce qui vous attend.

Il faut mettre en place la sécurité mobile et le contrôle parental avec le premier smartphone :

  1. Obtenez une sécurité mobile pour le téléphone Android de votre enfant ou sécurité mobile pour les iPhones. Votre enfant bénéficiera ainsi d’une protection de base, telle qu’une analyse du système, et d’une protection supplémentaire qui l’empêchera d’accéder à des sites et des liens suspects.
  2. Utilisez le contrôle parental pour le téléphone de votre enfant. Je suggère également d’être ouvert et honnête avec eux sur l’utilisation de ces contrôles parentaux. Les contrôles parentaux sont un outil qui applique vos règles à Internet, alors établissez ces règles clairement. Un bon ensemble de contrôles vous permettra de surveiller leurs activités sur leur téléphone, de limiter leur temps d’écran, de bloquer les applications et de filtrer les sites web.

Et ensuite ?

Encore beaucoup. En tant que mère, je me repose énormément sur les contrôles parentaux que je mets en place mais je surveille également leurs comportements en ligne. Il faut trouver un équilibre. Je leur pose simplement quelques questions et je surveille un peu également. Il peut s’agir de leur demander quels sont leurs jeux et applications préférés en ce moment ou de parler des musiques qu’ils écoutent. La communication reste ainsi ouverte et permet de faire du téléphone ainsi que de l’utilisation d’Internet et de ce qu’il s’y passe un sujet de conversation normal. Une telle communication peut s’avérer utile plus tard lorsqu’ils auront besoin de votre aide concernant un événement qui s’est produit en ligne. En commençant à en parler maintenant, vous aurez un point de départ bien établi.

Pour résumer, assurez-vous de préparer votre enfant progressivement à l’acquisition de son premier smartphone afin que vous puissiez tous deux profiter pleinement de cette nouvelle indépendance que procure la vie avec un smartphone.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

 

About the Author

Natalie Maxfield

Natalie Maxfield has over twenty years in the technology sector with a focus in mobile security over the last decade. She is passionate about our mission to protect consumers in their everyday digital lives. As a busy working mom, she knows from experience that people rely on their mobile device more than ever to simply ...

Read more posts from Natalie Maxfield

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs