Qu’indique votre mot de passe à propos de vos préférences ?

By on Jul 06, 2020

Qu’indique votre mot de passe à propos de vos préférences ?

Les mots de passe en disent long sur nous, sur nos priorités et sur ce qui nous tient à cœur. Ainsi, lorsque j’ai vu récemment que le mot de passe de ma femme incluait les anniversaires des enfants et non le mien, ses priorités étaient plutôt claires. Je sais à quoi m’en tenir !

Qu’il s’agisse des dates de naissance des enfants ou de noms de chiens, les mots de passe révèlent qui nous sommes et ce à quoi nous tenons, car nous intégrons tous les aspects pertinents de nos vies dans nos mots de passe pour les rendre plus faciles à retenir. Bien que pratique, cette habitude peut en réalité causer quelques problèmes de sécurité.

Alors que nous célébrons le premier jeudi de mai, mieux connu sous le nom de Journée mondiale des mots de passe, prenons un peu de recul pour examiner certaines de ces habitudes courantes en matière de mots de passe et discuter des conseils que les utilisateurs peuvent suivre pour sécuriser leurs comptes en ligne contre tout pirate informatique potentiel.

Habitudes de mots de passe courantes

En tant qu’humains, nous aimons les choses simples, ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose. Cependant, cela n’est pas idéal lorsqu’il s’agit de la sécurité des mots de passe. Selon Tech Times, une enquête mondiale récente menée par le National Cyber Security Centre du Royaume-Uni concernant les mots de passe les plus courants a révélé que 23,2 millions de personnes ont encore des mots de passe mentionnant le classique “123456” et que “123456789” est utilisé par 7,7 millions de personnes dans le monde.

Outre les séquences de caractères courantes, de nombreuses personnes (dont ma femme) utilisent également des dates importantes ou les noms de leurs proches comme mots de passe. Selon une autre étude récente menée par The Harris Poll en partenariat avec Google, près de 60 % des personnes interrogées ont déclaré que leur date de naissance était intégrée à au moins un mot de passe, 33 % utilisent le nom d’un animal de compagnie et 22 % utilisent leur propre nom. Parmi les autres habitudes courantes, on compte également la réutilisation du même mot de passe pour plusieurs comptes, le fait de l’écrire sur un morceau de papier, de le conserver dans un fichier sur ordinateur ou de le conserver dans un fichier sur Dropbox ou une plate-forme similaire.

Ces raccourcis sont compréhensibles, car il peut être difficile de se souvenir de tant de mots de passe complexes. En effet, une précédente enquête de McAfee a révélé que 26 % des personnes seraient prêtes à renoncer aux soins (manucures, pédicures, massages, etc.) pour ne plus jamais avoir besoin de se souvenir d’un mot de passe. En outre, 34 % des personnes interrogées sont très préoccupées par la facilité de mémorisation de leurs mots de passe.

Risques de sécurité potentiels

Bien que pratiques, ces techniques ne sont pas exactement infaillibles et peuvent entraîner certains problèmes de sécurité. En effet, les mots de passe simples et personnalisés peuvent rendre nos données un peu plus vulnérables, car les pirates peuvent généralement trouver en ligne des informations telles que les dates de naissance et de mariage, ainsi que les noms d’animaux de compagnie. Par exemple, ce quiz Facebook inoffensif auquel vous souhaitiez répondre pour passer le temps pourrait en fait révéler vos informations personnelles à des escrocs, leur permettant d’accéder à vos comptes en ligne.

Il est important que les utilisateurs soient conscients de ce risque, particulièrement alors que nous naviguons tous en travaillant à domicile. Comme l’attesterait Raj Samani, analyste en chef et chargé de recherche McAfee, « La sécurité des mots de passe est essentielle, surtout avec la nouvelle normalité à laquelle de nombreuses organisations et personnes sont confrontées. Il est essentiel que nous soyons conscients et sensibilisés à une bonne hygiène des mots de passe pour assurer la sécurité de nos données, car nous sommes plus que jamais connectés de nos jours ». Cela commence par l’acquisition de bonnes habitudes en matière de mots de passe. Désolé « baxterlechien1234! »

Sécurisez vos comptes en ligne

Dans le monde post-pandémique, ma famille, y compris mes jeunes enfants, passe plus de 6 heures par jour en ligne. Le mois dernier, ma fille de 6 ans a créé plus de 10 comptes en ligne pour faire ses devoirs et jouer. Dans cette nouvelle réalité, nous avons tous la possibilité de prendre de meilleures habitudes en matière de mots de passe et de les enseigner à nos enfants. Cela ne signifie pas que nous devons nous souvenir de 27 mots de passe totalement uniques et complexes, mais que nous pouvons simplement adopter quelques bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de nos informations d’identification. Découvrez les conseils suivants pour vous aider à protéger vos comptes en ligne contre les criminels.

Utilisez une phrase secrète

Selon ZDNet, le FBI a récemment découvert qu’utiliser une phrase secrète composée de plusieurs mots dans une longue chaîne d’au moins 15 caractères est non seulement plus difficile à trouver pour les pirates informatiques, mais aussi plus facile à retenir pour les utilisateurs. Au lieu de créer un mot de passe de base, créez une phrase secrète plus longue à partir des paroles de votre chanson préférée ou des ingrédients utilisés pour préparer votre plat préféré.

Assurez-vous que vos mots de passe sont uniques

Vos mots de passe ou phrases secrètes doivent être aussi uniques que les informations qu’ils protègent. Si un pirate informatique parvient à deviner votre mot de passe pour l’un de vos comptes en ligne, il est probable qu’il vérifiera si les informations d’identification fonctionnent sur plusieurs sites. En utilisant différents mots de passe ou phrases secrètes pour vos comptes en ligne, vous pouvez rester calme et rassuré en sachant que la majorité de vos données sont sécurisées si l’un de vos comptes devient vulnérable.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Améliorez votre sécurité grâce à un gestionnaire de mots de passe ou à une solution de sécurité complète, comme McAfee Total Protection, qui en est équipée. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à créer des mots de passe fiables, à vous débarrasser des tracas liés à la mémorisation de nombreux mots de passe et à vous connecter automatiquement à des sites web. Qui a dit que la sécurité devait être compliquée ?

Utilisez l’authentification à plusieurs facteurs

L’authentification à deux ou plusieurs facteurs offre un niveau de sécurité supplémentaire, car elle nécessite plusieurs formes de vérification, comme l’envoi d’un code sécurisé par SMS ou par e-mail pour vérifier votre identité. La plupart des sites en ligne populaires comme Gmail, Dropbox, LinkedIn, Facebook, etc. offrent une authentification à plusieurs facteurs et il suffit de quelques minutes pour la mettre en place. Cela réduit le risque d’usurpation d’identité par des criminels. Remarquez que les méthodes d’authentification évoluent également grâce à des technologies avancées comme la biométrie. Cette journée sera peut-être rebaptisée « Journée mondiale sans mots de passe » à l’avenir.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en écoutant notre podcast Hackable?, et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

Baker Nanduru

Baker Nanduru currently serves as Head of Consumer Product at McAfee and is responsible for all consumer products globally. He is a seasoned product leader and entrepreneur with extensive experience in consumer and small business market-leading companies like Symantec, GoDaddy, and several startups. A proud Cal-Berkeley alum, he is passionate about enriching consumer lives with ...

Read more posts from Baker Nanduru

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs