7 conseils pour protéger votre téléphone intelligent contre le piratage

Votre téléphone intelligent n’a pas beaucoup de moments de répit. Comme la plupart des gens, vous l’utilisez sans doute pour le travail, les loisirs et vos activités personnelles. Que se passe-t-il en cas de problème avec ce téléphone, par exemple en cas de perte ou de vol? Pire encore, et si votre téléphone était piraté? Essayons de faire en sorte que cela ne vous arrive pas.

Dans le monde entier, de nombreuses personnes utilisent leur téléphone intelligent à double titre. Une enquête a révélé que 81 % des gens utilisent le même téléphone pour leurs activités personnelles et professionnelles. La même enquête a montré que 87 % des entreprises exigent de leurs employés qu’ils utilisent un téléphone intelligent pour le travail.

Quoi qu’il en soit, les implications en matière de sécurité restent constantes. Un téléphone intelligent contenant des données professionnelles et personnelles constitue une cible de choix. Les pirates informatiques ciblent les téléphones intelligents parce qu’ils ne sont souvent pas protégés, ce qui leur permet d’accéder facilement à vos renseignements personnels et aux réseaux d’entreprise que vous utilisez.  C’est comme faire d’une pierre deux coups.

En d’autres termes, en tant que professionnel disposant d’un téléphone intelligent, vous êtes une cible attrayante.  

Protégez votre téléphone contre le piratage 

En tant que parent et professionnel, j’ai rassemblé quelques conseils pour vous aider à protéger votre téléphone intelligent contre le piratage, afin de préserver votre vie personnelle et professionnelle : 

1. Ajoutez une protection supplémentaire avec votre visage, votre doigt, un schéma ou un NIP 

Commençons par les bases. Le verrouillage de votre téléphone avec la reconnaissance faciale, une empreinte, un schéma ou un NIP est votre forme de protection la plus élémentaire, notamment en cas de perte ou de vol. (Vos options varient en fonction de l’appareil, du système d’exploitation et du fabricant.) Pour une protection encore plus efficace, prenez d’autres mesures. Sécurisez les comptes sur votre téléphone avec des mots de passe complexes et utilisez l’authentification à deux facteurs dans les applications qui le proposent, ce qui double votre ligne de défense.    

2. Utilisez un RPV 

Autrement dit, ne vous connectez pas à des réseaux Wi-Fi publics sans protection. Un RPV masque votre connexion aux pirates informatiques, ce qui vous permet de vous connecter de manière privée lorsque vous vous trouvez sur des réseaux publics non sécurisés dans un aéroport, un café, un hôtel, etc. Grâce à une connexion RPV, vous saurez que vos données sensibles, vos documents et vos activités sont protégés contre l’espionnage, ce qui est une bonne chose compte tenu de la quantité d’activités personnelles et professionnelles que nous gérons avec nos téléphones intelligents. 

3. Limitez-vous aux boutiques d’applications officielles

Google Play et l’App Store d’Apple ont tous deux mis en place des mesures visant à empêcher la publication d’applications potentiellement dangereuses.  Les applications malveillantes se trouvent souvent en dehors des boutiques d’applications. Elles peuvent fonctionner en arrière-plan et compromettre vos renseignements personnels tels que les mots de passe, les numéros de carte de crédit et plus encore — pratiquement tout ce que vous gardez sur votre téléphone. De plus, lorsque vous parcourez les boutiques d’applications, regardez attentivement les descriptions et les évaluations des applications avant de les télécharger. Les applications malveillantes et les contrefaçons peuvent tout de même se frayer un chemin sur les boutiques d’applications. Voici quelques moyens d’empêcher ces applications dangereuses d’infiltrer votre téléphone.    

4. Sauvegardez les données de votre téléphone 

Sauvegarder votre téléphone est toujours une bonne idée pour deux raisons : 

  • Tout d’abord, cela facilite la transition vers un nouveau téléphone en transférant les données sauvegardées de votre ancien appareil vers le nouveau. 
  • Deuxièmement, cela garantit que vos données restent avec vous en cas de perte ou de vol de votre téléphone, ce qui vous permet d’effacer à distance les données de votre téléphone perdu ou volé tout en conservant une copie sécurisée de ces données stockées dans le nuage.   

Les iPhone et les téléphones Android proposent des moyens simples de sauvegarder régulièrement votre téléphone. 

5. Apprenez à verrouiller ou à effacer votre téléphone à distance en cas d’urgence 

Imaginons le pire scénario : votre téléphone a disparu. Vraiment disparu.  Soit il est irrémédiablement perdu, soit il a été volé. Que devez-vous faire? Verrouillez-le à distance ou effacez entièrement ses données. Bien que l’effacement du téléphone semble être une mesure radicale, si vous effectuez des sauvegardes régulières comme indiqué ci-dessus, vos données sont en sécurité dans le nuage et prêtes à être restaurées. Pour résumer, cela signifie que les pirates informatiques ne pourront pas accéder à vos données sensibles ou à celles de votre entreprise, ce qui peut vous mettre à l’abri des problèmes et protéger votre activité professionnelle. Apple fournit aux utilisateurs d’iOS un guide étape par étape pour effacer les appareils à distance, et Google propose également un guide pour les utilisateurs d’Android. 

6. Débarrassez-vous des anciennes applications et mettez à jour celles que vous conservez 

Nous téléchargeons tous des applications, les utilisons une fois, puis oublions qu’elles se trouvent sur notre téléphone. Prenez quelques instants pour parcourir votre écran et voir quelles sont celles que vous n’utilisez plus, puis supprimez-les ainsi que leurs données. Certaines applications sont associées à un compte qui peut également stocker des données sur votre téléphone. Prenez le temps de supprimer ces comptes afin d’effacer toutes les données hors téléphone.

En effet, chaque application supplémentaire est une autre application qui doit être mise à jour ou qui peut présenter un problème de sécurité. À l’heure des violations de données et des vulnérabilités, il est judicieux de supprimer les anciennes applications. Quant à celles que vous conservez, mettez-les à jour régulièrement et activez les mises à jour automatiques si vous en avez la possibilité. Les mises à jour n’apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités aux applications, mais permettent aussi souvent de résoudre des problèmes de sécurité. 

7. Protégez votre téléphone 

Étant donné que votre téléphone contient une grande partie de votre vie, l’installation d’un logiciel de sécurité peut vous protéger, vous et les données que vous conservez sur votre téléphone. Que vous possédiez un appareil Android ou iOS, McAfee+ peut protéger vos données, vos achats et vos paiements. 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Autres articles de

Back to top