Mon téléphone peut-il être localisé si les services de localisation sont désactivés?

Votre téléphone intelligent comporte un service de localisation intégré qui s’avère utile dans l’éventualité d’une perte du téléphone ou si vous utilisez une appli qui requiert votre localisation. Mais que faire si vous ne voulez pas que votre téléphone soit localisé? Le téléphone peut-il être localisé si vous désactivez le service de localisation? La réponse est : oui, il est possible de localiser les téléphones mobiles même si le service de localisation est désactivé.  La désactivation du service de localisation sur votre téléphone peut contribuer à dissimuler votre emplacement. Cela est important si vous ne voulez pas que des tierces parties sachent où vous êtes ou soient capables de suivre vos mouvements. Néanmoins, un téléphone intelligent peut malgré tout être localisé au moyen d’autres techniques qui permettent de révéler son emplacement approximatif.  Cet article explique comment votre téléphone peut être localisé et ce que vous pouvez faire pour augmenter la sécurité de votre téléphone mobile. 

Comment un téléphone peut-il être localisé?

Que vous possédiez un téléphone iOS ou Android, il existe des façons de le localiser même si le service de localisation est désactivé. Vous avez pu y avoir recours quand vous tentiez de retrouver vous-même un téléphone perdu ou volé. Par exemple, l’appli Find My iPhone utilise Bluetooth pour vous aider à retrouver un iPhone même quand celui-ci n’est pas en ligne.  Si vous possédez un téléphone Android et utilisez l’appli Find My Device, vous pouvez vous connecter à votre compte Google et utiliser Google Maps pour consulter votre historique de localisation de téléphone   Voici quatre façons dont votre téléphone pourrait être localisé : 

Tours de relais cellulaire 

On trouve plus de 307 000 tours de relais aux États-Unis. Lorsque vous utilisez votre téléphone, les signaux alternent entre les tours cellulaires les plus proches. Les opérateurs de téléphonie cellulaire établissent les coordonnées de votre téléphone en mesurant le temps de circulation d’un signal entre votre appareil et les tours cellulaires.   Les opérateurs de téléphonie utilisent la triangulation des signaux des tours cellulaires pour atteindre une plus grande précision. Cette méthode combine les données de localisation de trois tours cellulaires. Cette technologie a été développée pour aider les services d’urgence comme le 911 à localiser les appels. Elle détermine avec précision l’emplacement d’un appel dans un rayon d’environ 10 mètres 

Wi-Fi public

Un téléphone intelligent ayant activé le Wi-Fi communique avec les réseaux Wi-Fi environnants même sans être connecté à l’un d’entre eux. Votre appareil recherche automatiquement les points d’accès Wi-Fi à proximité et note la puissance de leur signal.   Quand vous utilisez du Wi-Fi public, le pourvoyeur de service vous demande communément de confirmer que vous consentez au suivi de votre localisation. Ce pourvoyeur de service Wi-Fi procédera ensuite à une localisation de votre appareil dès que celui-ci se trouve à la portée de l’un de ses points de connexion.  Pour utiliser le Wi-Fi public tout en protégeant votre confidentialité, il est recommandé de se connecter au moyen d’un RPV comme Safe Connect VPN de McAfee. Ce logiciel protège vos données au moyen d’un chiffrement de qualité bancaire pour assurer la confidentialité de vos activités en ligne. Le RPV assure également la confidentialité de votre adresse IP et de votre emplacement physique. 

Simulateurs de site cellulaire

Les simulateurs de site cellulaire—connus également sous le nom de « raie »—simulent les tours cellulaires. Elles détournent votre téléphone en l’incitant à s’y connecter, puis à transmettre sa localisation et ses renseignements d’identification. Les raies font en sorte que les téléphones cellulaires se connectent à elles au lieu de se connecter aux tours cellulaires en transmettant un signal plus puissant que celui émis par les tours cellulaires.  La force publique utilise souvent des raies pour localiser et suivre les mouvements de suspects éventuels. En tentant de se connecter à un individu en particulier, les raies recueillent néanmoins des données de tous les téléphones se trouvant à portée de l’appareil.

Logiciels malveillants ou logiciels espions

Un appareil infecté par des logiciels malveillants ou des logiciels espions peut vous localiser même si vos paramètres de localisation sont désactivés. Les logiciels malveillants peuvent également enregistrer vos activités en ligne, permettre aux cybercriminels de voler vos renseignements personnels ou ralentir votre système d’exploitation.  Pour contribuer à protéger votre appareil mobile, envisagez de vous procurer un outil complet de sécurité comme McAfee Security pour appareils mobiles. Il fonctionne à la fois pour les appareils Android et iOS et vient avec une appli antivirus qui analyse à la recherche de menaces et de logiciels malveillants et les bloque en temps réel. 

Peut-on savoir si un téléphone est localisé?

Même si la plupart des raisons d’accéder aux renseignements de localisation d’un téléphone sont bénignes—comme savoir où se trouve un être cher—les fraudeurs et pirates informatiques peuvent localiser un téléphone dans le but de lui soutirer des données personnelles.   Heureusement, certains indices clairs vous permettent de déterminer si votre téléphone subit une manœuvre de localisation non désirée. 

Utilisation excessive de batterie

Quand des logiciels espions ont réussi à s’infiltrer dans votre téléphone, le programme indésirable fonctionne en arrière-plan et vide votre batterie. Une batterie qui se vide trop vite est un signe de batterie trop vieille ou le symptôme de la présence de logiciels espions  Vérifiez l’état et la santé de votre batterie. Si vous utilisez un iPhone, suivez ces étapes pour vérifier la santé de votre batterie. Vous verrez un score de capacité maximale qui compare la puissance actuelle de votre batterie à la puissance de votre batterie à l’état neuf. Un téléphone un peu vieux avec une capacité de batterie de 75 % pourrait expliquer pourquoi votre batterie se décharge plus vite dans la journée. En revanche, si la capacité de votre batterie s’élève à 95 % ou 100 % et se vide pourtant très vite, un virus pourrait en être la cause.  La procédure pour vérifier la santé de votre batterie sur un appareil Android est légèrement différente. Selon la marque de l’appareil, vous devrez peut-être télécharger une appli. 

Surchauffe de l’appareil 

L’utilisation d’applis à forte demande de traitement de données peut faire en sorte que votre appareil mobile surchauffe. Une appli de logiciel espion qui localise votre appareil utilise le GPS, ce qui génère une surutilisation et une surchauffe. Si votre utilisation de votre téléphone est normale et occasionne pourtant une surchauffe, cela pourrait être le signe révélateur de la présence d’un logiciel malveillant. 

Applis supplémentaires

Si des applis que vous ne reconnaissez pas se retrouvent dans votre téléphone, il se pourrait que quelqu’un ait manipulé votre téléphone. L’appli-mystère pourrait bien être un logiciel espion. 

Activité spontanée non commandée

Si votre téléphone lance des activités et opérations indépendamment de votre initiative, une appli fonctionne peut-être en arrière-plan. Dans certains cas, le logiciel malveillant doit redémarrer votre téléphone pour installer ses mises à jour ou modifier les paramètres de l’appareil.   Un téléphone qui redémarre automatiquement, s’éclaire sans raison ou émet des bruits inhabituels pendant les appels téléphoniques ou l’envoi de messages texte pourrait être infecté par un logiciel malveillant. 

FAQ relative à la localisation frauduleuse des téléphones 

Voici les réponses à des questions courantes concernant la localisation des téléphones. 

Un téléphone éteint peut-il être localisé?

Un téléphone éteint est difficile à localiser car il n’envoie pas de signaux aux tours cellulaires. Cependant, le pourvoyeur de service mobile ou de service Internet peut dévoiler la dernière localisation une fois l’appareil rallumé. 

Un téléphone peut-il être localisé sans connexion ni service cellulaire?

Même sans connexion cellulaire, les appareils Android et les iPhones peuvent être localisés. L’appli de cartographie de votre téléphone peut déterminer l’emplacement de votre téléphone sans connexion Internet.   Le GPS fonctionne de deux manières : il utilise le GPS assisté, ou A-GPS, lorsque vous êtes connecté. Ce dispositif utilise la localisation opérée par les tours cellulaires et celle établie par les réseaux Wi-Fi connus pour déterminer votre emplacement. Pour plus de précision, il utilise également les données GPS satellitaires. Le A-GPS requiert un service de données pour pouvoir fonctionner, mais le GPS radio peut recevoir des données satellitaires sans service de données. 

Un téléphone peut-il être localisé quand il est en mode avion?

Oui, votre téléphone peut être localisé quand il est en mode avion. Même s’il désactive le Wi-Fi et les services cellulaires, le mode avion ne désactive pas le GPS (une technologie tierce qui envoie et reçoit des signaux émis par les satellites GPS). Vous devez désactiver le GPS sur votre appareil et activer le mode avion pour empêcher votre téléphone d’être localisé. 

Assurez la sécurité de votre appareil mobile avec McAfee

Comprendre comment votre téléphone peut être localisé vous aide à protéger votre confidentialité. Pour une tranquillité accrue, il vous aidera de pouvoir compter sur un outil de sécurité mobile comme McAfee Security pour appareil mobile pour garder votre appareil Android ou Apple à l’abri des logiciels espions  Notre outil très complet de sécurité mobile protège votre vie numérique en vous offrant une navigation sécurisée, le RPV sécurisé et un logiciel antivirus. Cet outil vous protège activement contre les applis malveillantes, comme les logiciels espions et contre les visiteurs indésirables.   Avec une appli de sécurité dédiée, vous pourrez utiliser votre téléphone comme vous le souhaitez, sans vous soucier des cybercriminels qui vous localisent et trouvent vos renseignements personnels.  

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

« Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles. »

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Conseils et astuces en matière de sécurité

Back to top