Mon téléphone peut-il être suivi si les services de localisation sont désactivés ?

Votre smartphone intègre des services de localisation, qui sont utiles si vous le perdez ou si vous utilisez une application qui a besoin de connaître votre position. Mais que faire si vous ne souhaitez pas que votre téléphone soit suivi ? Le téléphone peut-il être localisé si vous désactivez les services de localisation ? La réponse est oui, il est possible de suivre les téléphones mobiles même si les services de localisation sont désactivés.  Le fait de désactiver les services de localisation de votre téléphone peut aider à dissimuler votre position. C’est important si vous ne souhaitez pas que des tiers sachent où vous êtes ou qu’ils puissent suivre vos déplacements. Cependant, un smartphone peut toujours être suivi grâce à d’autres techniques qui révèlent son emplacement général.   Cet article explique comment votre téléphone peut être suivi et ce que vous pouvez faire pour renforcer votre sécurité mobile. 

Comment un téléphone peut-il être suivi ?

Que vous disposiez d’un téléphone iOS ou Android, il existe des moyens de le localiser, même si les services de localisation sont désactivés. Vous avez peut-être déjà utilisé certains de ces moyens pour retrouver un téléphone perdu ou volé. Par exemple, l’application Localiser mon iPhone utilise le Bluetooth pour vous aider à retrouver un iPhone même s’il est hors ligne.  Si vous avez un téléphone Android et l’application Localiser mon appareil, vous pouvez vous connecter à votre compte Google et utiliser Google Maps pour vérifier l’historique de localisation de votre téléphone   Voici quatre façons dont votre téléphone pourrait être suivi : 

Tours cellulaires 

Les États-Unis comptent plus de 307 000 tours cellulaires. Lorsque vous utilisez votre téléphone, les signaux font l’aller-retour jusqu’à la tour cellulaire la plus proche. Les opérateurs cellulaires peuvent calculer la zone générale de votre téléphone en mesurant le temps que met un signal à faire l’aller-retour.   Pour une lecture plus précise, les opérateurs utilisent la triangulation des tours cellulaires, qui combine les données de localisation de trois tours cellulaires. Cette technologie a été développée pour aider les opérateurs des numéros d’urgence à localiser les appelants. Elle permet de localiser l’emplacement du téléphone dans une zone de 300 mètres 

Réseaux Wi-Fi publics

Un smartphone dont le Wi-Fi est activé communique avec les réseaux Wi-Fi à proximité, même s’il n’est pas connecté à l’un d’eux. Votre appareil scanne automatiquement les points d’accès Wi-Fi à proximité et note la puissance du signal.   Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, le fournisseur vous demande généralement d’accepter le suivi de votre position. Ce fournisseur de services Wi-Fi enregistre alors votre position chaque fois que vous vous trouvez à portée de l’un de ses points d’accès.  Pour utiliser le Wi-Fi public tout en protégeant votre confidentialité, il est conseillé de se connecter avec un VPN comme le VPN Safe Connect de McAfee. Ce logiciel protège vos données à l’aide d’un chiffrement de niveau bancaire afin de préserver la confidentialité de votre activité en ligne. Le VPN préserve également la confidentialité de votre adresse IP et de votre emplacement physique. 

Simulateurs de sites cellulaires

Les simulateurs de sites cellulaires (également appelés Stingrays) imitent les tours de téléphonie mobile. Ils piègent votre téléphone pour qu’il leur envoie un signal et transmette sa position et des informations d’identification. Les Stingrays incitent les téléphones cellulaires à se connecter à eux plutôt qu’aux tours cellulaires légitimes en transmettant un signal plus fort que ces dernières.   Les forces de l’ordre utilisent souvent les Stingrays pour localiser et suivre les mouvements de suspects potentiels. Lorsqu’ils tentent de se connecter à une personne spécifique, les Stingrays connectent les données de tous les téléphones qui se trouvent à proximité de l’appareil. 

Logiciels malveillants ou logiciels espions

Un appareil infecté par un logiciel malveillant ou un logiciel espion peut suivre votre localisation, même si vos paramètres de localisation sont désactivés. Les logiciels malveillants peuvent également enregistrer vos activités en ligne, permettre aux cybercriminels de voler des informations personnelles ou ralentir votre système d’exploitation.  Pour protéger votre appareil mobile, pensez à vous procurer un outil de sécurité complet comme McAfee Security for Mobile. Il fonctionne à la fois pour les appareils Android et iOS et est livré avec une application antivirus qui analyse les menaces et les logiciels malveillants et les bloque en temps réel. 

Comment savoir si un téléphone est suivi ?

Si de nombreuses raisons de suivre les informations de localisation d’un téléphone sont bénignes (par exemple, voir où se trouve un proche), les escrocs et les pirates informatiques peuvent suivre les téléphones dans le but de voler des données personnelles.   Heureusement, certains signes révélateurs peuvent vous aider à savoir si votre téléphone est suivi. 

Décharge de la batterie

Lorsque votre téléphone est infecté par un logiciel espion, le programme fonctionne en permanence en arrière-plan et épuise votre batterie. Si la batterie perd de sa puissance plus rapidement que d’habitude, cela peut s’expliquer par l’usure de la batterie ou par la présence d’un logiciel espion  Vérifiez l’état de votre batterie pour voir si elle est encore performante. Si vous utilisez un iPhone, suivez ces étapes pour vérifier l’état de votre batterie. Vous verrez un score de capacité maximale qui indique la puissance de votre batterie par rapport à l’époque où elle était neuve. Un ancien téléphone dont la capacité de la batterie est de 75 % pourrait expliquer pourquoi votre batterie perd de sa charge au cours de la journée. En revanche, si la capacité de votre batterie est de 95 ou 100 % et qu’elle se vide rapidement, il se peut qu’un virus soit en cause.  Le processus de vérification de l’état de la batterie sur un appareil Android est légèrement différent. Selon la marque du téléphone, vous devrez peut-être télécharger une application. 

Surchauffe 

L’utilisation d’applications avec des processus intensifs peut faire chauffer votre appareil mobile. Une application de logiciel espion qui suit la localisation de votre appareil utilisera le GPS, qui fait travailler davantage le téléphone et le fait surchauffer. Si vous utilisez votre smartphone normalement et qu’il surchauffe, cela peut être un signe de la présence d’un logiciel malveillant. 

Applications supplémentaires

Si des applications inconnues apparaissent sur votre téléphone, il se peut que quelqu’un l’ait trafiqué. L’application mystérieuse pourrait être un logiciel espion. 

Activité non sollicitée

Si votre téléphone lance des activités que vous n’avez pas initiées, une application peut être en cours d’exécution en arrière-plan. Dans certains cas, les logiciels malveillants ont besoin de redémarrer votre téléphone pour installer des mises à jour ou modifier les paramètres du téléphone.   Si un téléphone redémarre automatiquement, allume sans raison ou émet des bruits pendant les appels ou les SMS, il peut être infecté par un logiciel malveillant. 

FAQ sur le suivi de téléphone 

Voici les réponses à certaines questions fréquentes concernant le suivi de téléphone. 

Un téléphone peut-il être suivi s’il est éteint ?

Un téléphone éteint est difficile à localiser car il n’envoie plus de signaux aux tours cellulaires. Toutefois, le fournisseur de services ou le fournisseur d’accès à Internet peuvent indiquer la dernière localisation du téléphone une fois qu’il est rallumé. 

Un téléphone peut-il être suivi sans service cellulaire/connexion ?

Même sans service cellulaire, les appareils Android et les iPhone peuvent être localisés. Les applications de cartographie de votre téléphone peuvent suivre l’emplacement de votre téléphone sans connexion Internet.   Le GPS fonctionne de deux façons : il utilise l’Assisted GPS, ou A-GPS, lorsque vous disposez d’une connexion de données. L’A-GPS utilise les emplacements des tours cellulaires et des réseaux Wi-Fi connus pour déterminer votre position. Il utilise également les données des satellites GPS pour obtenir des informations plus précises. L’A-GPS a besoin d’un service de données pour fonctionner, mais la radio GPS peut recevoir des informations satellitaires sans service de données. 

Un téléphone peut-il être suivi en mode avion ?

Oui, votre téléphone peut être suivi lorsqu’il est en mode avion. Bien qu’il désactive les services Wi-Fi et cellulaires, le mode avion ne désactive pas le GPS (une technologie différente qui envoie et reçoit des signaux des satellites GPS). Vous devez désactiver le GPS sur votre appareil et activer le mode avion pour empêcher le suivi de votre téléphone. 

Protégez votre téléphone portable avec McAfee

En comprenant comment votre téléphone peut être suivi, vous pouvez protéger votre confidentialité. Mais pour une plus grande tranquillité d’esprit, il peut être utile de disposer d’un outil de sécurité mobile tel que McAfee Security for Mobile pour protéger votre appareil Android ou Apple contre les logiciels espions  Notre outil de sécurité mobile complet protège votre vie numérique en offrant une navigation sécurisée, un VPN sécurisé et un logiciel antivirus. Il vous protège activement des applications malveillantes, comme les logiciels espions, et des visiteurs indésirables.   Avec une application de sécurité mobile dédiée, vous pouvez utiliser votre téléphone comme vous le souhaitez sans craindre que des cybercriminels ne suivent vos informations.  

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez informé

Suivez-nous pour rester au courant des actualités de McAfee et des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de

Back to top