Rapports sur le paysage des menaces — McAfee Labs

Informations sur les malwares, ransomwares et autres cybermenaces émanant de l'équipe de recherche sur les menaces de McAfee

McAfee Labs — Rapport sur le paysage des menaces : Mars 2018

Cette édition met en lumière les informations et statistiques recueillies par les équipes McAfee Advanced Threat Research et McAfee Labs au 4e trimestre 2017. Ce trimestre, les cybercriminels ont délaissé certains de leurs modes opératoires éprouvés, comme l'emploi des ransomwares, au profit d'outils et de techniques plus récents, notamment les logiciels malveillants PowerShell et le minage de cryptomonnaies.

Téléchargez le rapport et découvrez les derniers résultats de nos recherches :

  • Le nombre de nouveaux logiciels malveillants a atteint un niveau record avec 63,4 millions de nouveaux échantillons, soit une augmentation de 10 % par rapport au troisième trimestre 2017.
  • Les malwares PowerShell ont augmenté de 267 % au quatrième trimestre et de 432 % sur un an ; ils sont devenus l'un des outils de prédilection des cybercriminels.
  • Le secteur des soins de santé est actuellement l'une des cibles favorites des cybercriminels, avec une augmentation de 211 % du nombre d'incidents signalés en 2017.
Lire le rapportAfficher la présentation graphique

Blog de McAfee Labs

Rapports archivés

McAfee Labs a enregistré une augmentation de 10 % du nombre de nouveaux logiciels malveillants, soit 57,6 millions, une augmentation de 60 % des nouveaux malwares sur mobiles due aux ransomwares sur Android et 263 incidents d'ampleur mondiale.

Lire le rapport >
Afficher la présentation graphique >

Ce trimestre, nous analysons les récentes attaques WannaCry et Petya, nous abordons le rôle de divers indicateurs de compromission dans la traque des menaces et nous explorons les malwares basés sur des scripts.

Lire le rapport >
Afficher la présentation graphique >

Ce trimestre, nous étudions les techniques de contournement et leur emploi par les auteurs de logiciels malveillants, nous nous intéressons à la stéganographie numérique et nous analysons Fareit, un voleur de mot de passe probablement utilisé dans la violation de sécurité subie par le parti démocrate américain avant l'élection présidentielle de 2016.

Lire le rapport >
Afficher la présentation graphique >

Ce trimestre, nous examinons les facteurs d'adoption du partage de données sur les menaces, divers modèles et sources de partage, et comment les opérations de sécurité matures peuvent tirer profit de cette cyberveille partagée. Nous nous intéressons également au botnet Mirai, qui infecte les équipements IoT mal sécurisés.

Lire le rapport >
Afficher la présentation graphique >